Nettoyer la pompe à chaleur
Nettoyer la pompe à chaleur
Quant aux pompes à chaleur pour la chaleur du sol, de la géothermie et du lac, aucun entretien spécifique n'est requis, en partie parce que la moitié du système est « cachée » dans le sol, sous terre ou dans le lac, et l'autre moitié est à l'intérieur. Pour les pompes à chaleur à air, y compris les pompes à chaleur air/air, air/eau et air extrait, il existe des filtres ou des unités extérieures qui peuvent et doivent être nettoyés régulièrement pour maintenir une efficacité élevée. Ci-dessous, nous décrivons comment nettoyer votre pompe à chaleur. N'oubliez pas de toujours couper l'alimentation électrique avant de commencer. Un nettoyage plus approfondi de la pompe à chaleur doit généralement être effectué une fois par an. Cependant, le nettoyage ou le remplacement des filtres est requis tous les 2 à 3 mois pour garantir une bonne circulation de l'air et une efficacité élevée de votre pompe à chaleur.
Nettoyage des pompes à chaleur air/air et air/eau :
1. Inspectez l'unité extérieure, retirez les feuilles et autres débris.
2. Nettoyez les ailettes de l'unité extérieure (également de l'unité intérieure pour les pompes à chaleur air/air).
3. Nettoyez ou remplacez les filtres à air de l'unité intérieure (s'applique aux pompes à chaleur air/air).
4. Essuyez l'extérieur de l'unité ou des unités.
5. Vérifiez la soupape de sécurité et le manomètre pour l'eau chaude (s'applique aux pompes à chaleur air/eau).
Les pompes à chaleur air/air et les pompes à chaleur air/eau disposent d’une unité extérieure qui doit être inspectée régulièrement. Commencez par éliminer les feuilles et la saleté visible sur et sous le module. Tout ce qui pourrait rester coincé ou obstrué doit toujours être retiré pour éviter d'affecter le flux d'air. Cela s'applique également à l'arrière de l'unité extérieure, où le pollen et les particules de saleté transportées par l'air peuvent facilement se coincer dans les éléments du ventilateur de la pompe à chaleur. Pour nettoyer les palmes, vous pouvez les vaporiser avec un mélange doux d'eau et de savon, puis rincer délicatement à l'eau tiède. Essuyez ensuite l'extérieur du module avec un chiffon humide. Ne nettoyez jamais l'intérieur de l'unité extérieure sans consulter votre installateur et couper l'alimentation principale de votre pompe à chaleur.
L'unité intérieure de la pompe à chaleur air/air doit également être nettoyée. Pour nettoyer l'unité intérieure, retirez délicatement le capot de protection. Retirez les gros filtres et passez l'aspirateur ou lavez-les à l'eau si vous ne souhaitez pas les remplacer par des neufs. Utilisez le même mélange que pour l'unité extérieure pour nettoyer les ailettes de l'unité intérieure (condenseur), ou utilisez un spray nettoyant à cet effet. Laissez agir et rincez soigneusement les palmes à l’eau tiède. L'alimentation en eau de l'unité intérieure sort par le bac à condensats.
Nettoyage des pompes à chaleur sur air extrait :
1. Nettoyez le filtre à air.
2. Nettoyez les bouches d'aération des murs et/ou des plafonds de la maison.
3. Nettoyez le tuyau et le godet pour eaux usées.
4. Vérifiez la soupape de sécurité et le manomètre pour l'eau chaude.
Les pompes à chaleur sur air extrait, comme les pompes mentionnées ci-dessus, disposent d'un filtre qui nécessite un nettoyage régulier. Après avoir coupé l'alimentation, retirez le panneau avant et retirez le filtre à air. Nettoyez le filtre avec de l'eau tiède et un mélange doux d'eau et de savon, puis rincez abondamment ou passez l'aspirateur correctement sur les filtres. Le système de ventilation relié à la thermopompe comprend des évents de plafond et/ou muraux qui doivent également être nettoyés une fois par année. Cela se fait facilement en retirant délicatement les évents et en les nettoyant avec de l'eau savonneuse douce. Un conseil est de les prendre un par un pour éviter de confondre quel évent appartient à quel réglage. Attention à ne pas toucher et modifier les réglages de la vanne, car ils sont préréglés à la bonne température depuis le démarrage. Une fois la valve sèche, remplacez-la et passez à la suivante. Lors du nettoyage des bouches d'aération du plafond et des murs, il peut être judicieux de vérifier le tuyau et la coupelle d'eaux usées sous la pompe à chaleur sur air extrait. Lavez le tuyau et la coupelle avec un agent bactéricide pour éliminer la saleté et les algues et rincez.
Lors du nettoyage de votre pompe à chaleur sur air extrait, vous devez également vérifier la soupape de sécurité et le manomètre. Tournez le bouton de la soupape de sécurité pour vous assurer qu'elle n'est pas obstruée et que l'eau doit couler. Le manomètre pour l'eau chaude doit être compris entre 0,5 et 1,5 bar. S'il est inférieur à 0,5, ouvrez simplement le robinet de remplissage et ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne environ 1,0 bar.