Changer la pompe de circulation
Changer la pompe de circulation
Comment remplacer votre pompe de circulation
Si vous rencontrez des problèmes avec votre pompe de circulation et avez décidé de la remplacer, nous avons élaboré un guide étape par étape pour vous aider à effectuer le remplacement en toute confiance.
Remarque : Avant de commencer, il est essentiel de couper l'alimentation en électricité et en eau pour votre sécurité. Assurez-vous que la personne effectuant le remplacement est qualifiée pour effectuer des travaux électriques.
Bien que toutes les installations ne soient pas identiques, les étapes suivantes doivent fournir une ligne directrice générale. Il existe de nombreux fabricants de pompes de circulation ; parmi les plus grands figurent Grundfos et Wilo.
Durée estimée : 1 heure
Outils dont vous aurez besoin : clé à tube (2), tournevis cruciforme, coupe-fil.
Étape 1 : Commencez par localiser l’emplacement actuel de votre pompe de circulation.
S'il y a des vannes d'isolement, il n'est pas nécessaire de vidanger le système .
Étape 2 : Une fois que vous avez localisé la pompe de circulation, c'est une bonne idée de l'inspecter avant de la retirer. Si vous n'avez pas encore acheté de pièce de rechange, mesurez soigneusement la pompe de circulation existante, notez la marque et ses réglages. Prenez des photos des fils électriques et des connexions pour vous aider dans la nouvelle installation.
Étape 3 : Comme mentionné au début mais à souligner, il est indispensable de couper l'alimentation avant de commencer le remplacement. Ne remplacez jamais une pompe de circulation lorsque l’appareil est sous tension car elle fonctionne à l’électricité. La coupure de courant est simple et s'effectue au niveau du panneau électrique ou de la boîte à fusibles de votre propriété.
Étape 4 : Après vous être assuré que l'alimentation est coupée, l'étape suivante consiste à fermer les vannes d'isolement (si disponibles) de la pompe de circulation pour arrêter l'alimentation en eau. Vous pouvez fermer les vannes à la main ou avec une clé. Si l'ancienne pompe de circulation n'est pas équipée de vannes d'isolement, vous devrez vider l'eau du système de chauffage avant de pouvoir retirer la pompe.
Étape 5 : Une fois les vannes fermées ou le système de chauffage vidangé, il est temps de desserrer les écrous qui maintiennent la pompe de circulation en place. Tournez les écrous dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis retirez l'ancienne pompe. Notez comment les câbles électriques sont connectés, généralement un câble marron, bleu et jaune/vert.
Étape 6 : Remplacez les joints existants (2, un à chaque connexion) par des neufs. Ensuite, placez la nouvelle pompe de circulation en place et assurez-vous qu’elle ferme hermétiquement. Vous pouvez effectuer un test de fuite rapide en ouvrant les vannes et éventuellement en remplissant la pression.
Étape 7 : Maintenant, rebranchez la pompe de circulation en vous référant aux photos que vous avez prises à l'étape 2. Connectez les fils électriques de la même manière que vous les avez déconnectés. Si la pompe de circulation est mouillée, il est impératif de la sécher soigneusement.
Étape 8 : Remettez le courant et démarrez votre système de chauffage en ajustant le thermostat. Une fois le système de chauffage en marche, vérifiez s'il y a des fuites ou des gouttes d'eau de la nouvelle pompe de circulation.
Votre nouvelle pompe de circulation est maintenant en place. Bien fait !